Développement d’une approche multi-échelle pour évaluer l’impact de l’Éco-Exposome Portuaire sur les juvéniles de poissons côtiers (DEEPimpact)
Le projet DEEPimpact propose une approche holistique interdisciplinaire qui mobilise les principes de One Health afin d’évaluer les effets cumulés de l’aménagement côtier et des activités portuaires sur la capacité de réponse et d’adaptation des poisons qui se développent dans les récifs artificiels installés dans les ports et marinas.
Les méthodologies omiques, des échantillonneurs passifs automatisés et des techniques de modélisation de pointe sont les outils innovateurs mis en œuvre pour analyser les interactions entre poissons côtiers (larves à juvéniles), récifs artificielles portuaires, et pressions anthropiques.
L’objectif ultime du projet est d’établir des biomarqueurs / bioindicateurs intégrateurs et indépendantes qui pourraient s’ajouter aux indicateurs déjà existants, comme les mesures des abondances, mortalité et croissance, pour témoigner de la capacité de restauration écologique des ports comme nurseries des poissons côtiers.
Lien avec One Health
En intégrant les dimensions écologiques, chimiques et anthropiques, DEEPimpact s’inscrit dans la dynamique One Health. La santé des écosystèmes marins est ici reliée à la qualité des ressources alimentaires (poissons), à l’état des milieux (ports, marinas) et aux pressions humaines.
Ce projet anticipe les effets d’une gestion écosystémique sur la durabilité des zones côtières anthropisées.
Fishomics MITI CNRS / DEEPimpact OFB via le PNMGL
Carmen Palacios (Maitresse de conférences, UPVD, Cefrem)
Isabelle Bonnard (Maitresse de conférences, UPVD, Criobe)
Axonaut BQR UPVD
Dominique Aubert (Maitre de conférences, UPVD, Cefrem)
Carmen Palacios (Maitresse de conférences, UPVD, Cefrem)
Autres chercheurs associés
Louis Le Douarin (Doctorant, ED 305, UPVD)
Marie Virginie Salvia (Maitresse de conférences, UPVD, Criobe)
Sébastien Pinel (Maitre de conférences, UPVD, Cefrem)
Florence Vouvé (Maitresse de conférences, Sorbonnes Universités-UPVD, LBBE-BAE)
Personnel d’appui recherche (PAR) de tous les laboratoires impliqués
Axes scientifiques du programme de recherche Deepimpact
Axe 1) Mise au point d’une méthodologie conjointe d’extraction des métabolites et des acides nucléiques à partir du même matériel biologique. Dans ce premier axe, l’optimisation des analyses des données omiques (métabolomique et métabarcoding) de l’holobionte (l’ensemble hôte et son microbiote) sera également réalisée.
Axe 2) Analyse -omics et par ddPCR sur les sars à tête noire afin d’étudier les réponses biochimiques de l’holobionte et les réponses taxonomiques et fonctionnelles du microbiote liées à l’éco-exposome de deux zones contrastées tout le long du développement des juvéniles dans celles-ci.
Axe 3) Mesure des concentrations en xénobiotiques accumulés dans les poissons (micropolluants organiques et ETMs) des deux zones contrastées.
Axe 4) Mesure des paramètres abiotiques par des échantillonneurs passifs de type DGT (micropolluants organiques et ETMs) mesurés en continu en mode automatisé, ainsi que par sonde CTD (salinité, température, oxygène et pH) et biotiques (eutrophisation, métabolome, microbiome et métatranscriptome) des eaux le long du développement des sars à tête noire (février à juilllet) dans les deux zones. Une sonde CTD sera obtenue grâce au soutien du PNMGL et la deuxième sonde sera empruntée au PNMGL.
Axe 5) Stockage, gestion de données et analyse intégrée de l’ensemble des données multi-échelle par des approches “machine learning”.