LONCKE Lies

Lies LONCKE


Enseignante Chercheuse
Professeure
Section 36, Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère 


Université Perpignan Via Domitia (UPVD), CEFREM, Bâtiment U, 52 avenue Paul-Alduy, 66 100 Perpignan, France
04  68 66 20 65 |   Contact

Orcid profile |  Researchgate 

Thèmes de recherche 2 

LL ​​​​​
 


 

Activités de Recherche

Présentation
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une thématique générale consacrée à la compréhension de la structure et de l’évolution des marges continentales formant la transition entre continents et océans. Je m’intéresse notamment aux rôles de la tectonique, du climat et des circulations de fluides dans l’évolution des environnements de marge et des répartitions/archives sédimentaires depuis la pente jusqu’aux bassins profonds. 

Ces dernières années, mon activité a été très centrée sur la compréhension des plateaux marginaux transformants et les archives paléocéanographiques qu’ils recèlent. 


Champs d’expertise
Marges |  Tectonique |  Sédimentation |  Fluides |  Contourites |  Paléocéonagraphie


Thèmes de recherche

  • Géologie, structure et évolution des marges transformantes (Guyane-Surinam, plateau de Demerara, Walvis-Santos)
  • Formation et évolution des plateaux marginaux transformants (TMPs)
  • Ascensions de fluides en domaine de marge continentale (éventail profond du Nil, marge Guyanaise, marge Néo-Zélandaise, bassin du Bas Congo, Mer Noire)
  • Processus sédimentaires en domaine profond : processus turbiditiques, contouritiques et instabilités gravitaires (éventail profond du Nil, Makran et marge Guyanaise)
  • Tectonique salifère, crise de salinité Messinienne et modélisation analogique (Méditerranée orientale: Marge Egyptienne, Ride de Florence, Fosses Hélléniques).
Publications

Encadrements

Liste des (co)direction de thèses et master :

Doctorat

Licence – Master

Activités d’enseignement
Formation dans lesquelles j'interviens
  • Licence : Cartographie, Tectonique, géodynamique, géologie de la France, formation des bassins sédimentaires, stage de terrain dans les Corbières, Géophysique, Ressources naturelles.
  • Master Sciences de la Mer : Structure des marges et des domaines océaniques, Géodynamique de la Méditerranée, Risques naturels, Géohazards fond de mer, Ressources en hydrocarbures et aléas, Circulation de fluides froids dans les marges.

Evènements marquants : Projet de Pédagogie innovante en 2016-2017 « Observation et expérimentation avant la Théorie – Création de kits d’enseignement ».
https://www.univ-perp.fr/fr/menu/l-upvd/l-universite-numerique/innover/cepi-57496.kjsp
Projets

Titre projet : Campagne à la mer DIADEM – Dive At Demerara
Co-Cheffe de mission de la campagne DIADEM (Dive et Demerara), 35j, Janv-Fevrier 2023, à bord du Pourquoi Pas? http://dx.doi.org/10.17600/18000672
Mots clés : Plateau marginal transformant, hotspot, océanographie, plongées nautile, AUV, carottes
Année début : 2023 – En cours d’exploitation
Zone géographique : Guyane-Surinam
Collaborations avec autres instituts = IsTerre Grenoble, GeoOcean Brest, Ifremer Brest, EPOC Bordeaux, Université de Guyane, LOCEAN Paris. 
Financeurs = AAP INSU, FOF

Titre projet : GHASS2 – Gas Hydrates, fluid Activities and Sediment deformations in the black Sea 2
Participation campagne GHASS2 (Aout-Oct 2021) en Mer Noire, https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/18001358/fr/
Mots clés : Hydrates de gaz, méthane, instabilités sédimentaires
Année début : 2020 – En cours d’exploitation
Zone géographique : Mer Noire
Collaborations avec autres instituts = Ifremer Brest 
Financeurs = ANR (ANR JC Blame, V. Riboulot, Ifremer Brest), FOF

Autres

Campagnes à la Mer :

  • Participation à la campgane HAITI-TWIST (2025) https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/18001258/fr
  • Co-cheffe avec C. Basile de la campagne DIADEM (2023) – Dive At Demerara, à bord du Pourquoi Pas? http://dx.doi.org/10.17600/18000672
  • Participation à la campagne GHASS 2 (2021)
  • https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/18001358/fr/
  • Participation aux Campagnes MARGATS et DRADEM (2016) :https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/16001400/fr/ et https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/16001900/fr/
  • Cheffe de mission de la campagne IGUANES (2013): https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/13010030/fr/ 

Conseils scientifiques, responsabilités administratives :
  • Directrice adjointe de l’UMR 5110 Cefrem depuis 2021
  • Membre élue du CAC Recherche de l’Université de Perpignan 2021-2022
  • Membre élue du Conseil d’UFR SEE université de Perpignan depuis 2024
  • Membre de la Commission Nationale de la Flotte Hauturière depuis 2018 (suppléante). La CNFH a pour rôle d’expertiser les demandes de campagnes à la mer en domaine hauturier (AO de la Flotte Océanographique Française) et la valorisation scientifique de ces campagnes.
  • Membre du comité de pilotage scientifique « Deep sea Innovation » (PIA3 Equipex, 2022-2029) (coord du GPS : V. Chavagnac, GET Toulouse). Dans ce cadre, je suis en particulier impliquée dans le Workpackage WP3.3 dédié au développement de l’instrumentation scientifique d’échantillonnage en milieu profond, notamment par Vibro-Carottier. Ce projet ce structure en 5 phases : Expression du besoin scientifique, Conception instrumentation scientifique, développement, recette et mise en exploitation, exploitation au sein de la Flotte Océanographique Française et Bilan. https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-technologies/Grands-Projets-en-cours/DeepSea-Nnovation
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire Côte d’Azur depuis 2024 
Formation & Parcours
Formation
2012 : Habilitation à Diriger les recherches, Université de Perpignan, Ecole doctorale Energie et Environnement. "Exemples de glissements gravitaires multi-échelles le long des marges continentales. Le rôle des niveaux de faible résistance".
1999-2002 : Thèse de Doctorat, Université Paris 6, Spécialité Géosciences Marines « le delta profond du Nil : structure et évolution depuis le Messinien ».
1998-1999 : DEA « Dynamique de la lithosphère », Université de Paris 6. Stage de recherche à Villefranche-sur-mer, Géosciences Azur « Analyse sismologique et satellitaire dans une zone de transition tectonique : variations du champ de contraintes et rôle des structures actives en Mongolie du Nord ».
1997-1998 : Maîtrise Sciences de la Terre, Université Joseph Fourier, Grenoble. 
1996-1997 : Licence Sciences de la Terre, Université de Bordeaux 1. 1994-1996 : DEUG Sciences de la Terre, Université de Bordeaux 1.

Expérience professionnelle
2022-Actuel : Professeure à l’université de Perpignan Via Domitia
2003-2022 : Maître de Conférences successivement à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens, l’IUFM de Corte puis à l’Université de Perpignan Via Domitia en 2007.
2002-2003 : ATER à l’université de Nice Sophia-Antipolis 
 
Mise à jour le 8 septembre 2025
https://cefrem.univ-perp.fr/annuaire/loncke-lies