Louis LE DOUARIN
Université Perpignan Via Domitia (UPVD), CEFREM, Bâtiment U, 52 avenue Paul-Alduy, 66 100 Perpignan, France
Contact
- Activités de Recherche
-
Présentation
Doctorant travaillant sur le développement de méthodes omiques pour évaluer l’impact de l’écoexposome portuaire sur les juvéniles de poissons. Cette étude propose une méthodologie multiéchelle, transdisciplinaire et holistique, s’inscrivant dans une approche de type One Health. Son objectif est d’identifier les mécanismes de réponse et d’adaptation, ainsi que des biomarqueurs de stress, chez les juvéniles de poissons exposés à l’écoexposome portuaire.La thèse sera divisée en 3 axes :- Axe 1 : Mise au point d'une méthodologie conjointe d’extraction des métabolites et des acides nucléiques à partir du même matériel biologique.
- Axe 2 : Réalisation des analyses omiques sur des juvéniles de Diplodus vulgaris et leur microbiote, ainsi que des analyses transcriptomiques ciblées par PCR digitale sur des gènes de résistance couramment observés dans les environnements pollués. Les juvéniles de poissons seront échantillonnés à trois stades de développement au cours des années 2025, 2026 et 2027.
- Axe 3: Exploitation des données (prétraitement + traitement statistique) et intégration des données omiques aux données environnementales.
Champs d’expertise- Ecotoxicologie
- Métabolomique
- Metabarcoding 16S
- Transcriptomique ciblée (PCR digitale),
- Statistiques
Thèmes de recherche- Développement d’une méthodologie d’extraction conjointe des métabolites et des acides nucléiques
- Identification des mécanismes de réponse et d’adaptation des juvéniles de poissons face à l’écoexposome portuaire
- Recherche de biomarqueurs de stress liés à l’écoexposome portuaire
Mise à jour le 12 novembre 2025