SOLA Jennifer

SOLA Jennifer


Assistant Ingénieur CNRS en environnement géo-naturels et anthropisés
Université Perpignan Via Domitia (UPVD), CEFREM, Bâtiment U, 52 avenue Paul-Alduy, 66 100 Perpignan, France

04 68 66 20 91 |   Contact

HAL | Researchgate |  Google Scolar

Thèmes de recherche 1 

​​​​​ Jennifer Sola
 


 

Activités de Recherche

Présentation
Assistante ingénieure en BAP A, je travaille sur des thématiques de recherche en géochimie environnementale dans le but de décrire le fonctionnement des systèmes naturels. J'assure à la fois des activités de terrain et des activités de laboratoire. 
J’ai rejoint le CEFREM en 2021 pour prendre la responsabilité de la cellule piège du laboratoire, mon activité principale s'articule autour du traitement des pièges à particules : je maitrise les différentes étapes nécessaires au déploiement des lignes de mouillages en mer (logistique et instrumentation) ainsi que toutes les procédures de traitements des pièges à particules au laboratoire mais aussi les analyses élémentaires C/N (appareillage CHN) qui en résulte.
Cette activité s’inscrit majoritairement au sein du Service National d’Observation MOOSE, pour lequel j’assure également la coordination des prélèvements des fleuves côtiers du golfe du Lion.
D’autre part, en tant qu’assistante de prévention de l’unité, j’anime la culture de la sécurité au CEFREM. Je m’implique dans la formation des usagers, l’identification des risques et la mise en place d’actions correctives.

Champs d’expertise
Géochimie | Flux sédimentaire | Piège à particules | Analyses CHN | Instrumentation
 

Publications

Encadrements

Liste des (co)direction de thèses et master :
Doctorat

Licence – Master

Activités d’enseignement
Projets

MOOSE (2020-). D.Aubert (MCF UPVD).  Mediterranean Ocean Observing System of the Environment, SNO IR ILICO INSU.

MARGO (2023-2027). F. Bourrin (MCF UPVD). Matter of glacial origin and its fate in the ocean: a case study at Kerguelen, ANR-22-CE01-0004

RIOMAR (2023-). F.Bourrin (MCF UPVD). Observer et anticiper l’évolution des zones côtières françaises sous influence des fleuves au 21ème siècle.
 

Mise à jour le 9 septembre 2026
https://cefrem.univ-perp.fr/annuaire/henry-manuel-1