Lucie CAMPILLO
Université Perpignan Via Domitia (UPVD), CEFREM, Bâtiment U, 52 avenue Paul-Alduy, 66 100 Perpignan, France
Contact
ResearchGate | LinkedIn
- Activités de Recherche
-
Présentation
Le travail de thèse porte sur l'étude des dynamiques des paysages sonores de l’Océan Arctique Central face au phénomène d’Atlantification (intrusion croissante de masses d’eau plus chaudes provenant de l’Atlantique en Arctique).
Les objectifs principaux sont l'étude de la dynamique saisonnière des paysages sonores arctiques et leur lien avec l’Atlantification et la formation de la glace. Elle analyse les variations de biodiversité et d’activité biologique des poissons et cétacés selon les saisons et les profondeurs. L’étude porte également sur la phénologie des comportements reproducteurs et l’évolution des relations proiesprédateurs au fil de l’année. Une approche interdisciplinaire combinant l’écoacoustique, l’acoustique active, l’analyse génétique par ADN environnementale et l’étude des paramètres océanographiques est employée. Les mesures sont réalisées lors des dérives de la Tara Polar Station (https://fondationtaraocean.org/goelette/tarapolarstation/), incluant des enregistrements acoustiques à différentes profondeurs pour couvrir les habitats épipélagiques et mésopélagiques. Les résultats attendus permettront une meilleure compréhension des effets de l’Atlantification sur la faune pélagique et ses interactions. Cette recherche a également pour objectif de contribuer à affiner les modèles écosystémiques et à anticiper l’évolution des communautés multiespèces en Arctique face aux changements climatiques.
Cette thèse fait suite à deux années de recherche en écoacoustique en tant qu’ingénieure d’études au CEFREM, consacrées notamment à l’étude des sons de poissons en Méditerranée et l’impact des activités anthropiques sur la reproduction du mérou brun dans la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
Champs d’expertise- Bioacoustique et écoacoustique marine
- Acoustique active
- Atlantification de l’Océan Arctique Central
- Océanographie physique
- Analyses temporelles et modélisation des paysages sonores
Thèmes de recherche- Écoacoustique marine et dynamique des paysages sonores.
- Effets des perturbations environnementales et anthropiques sur la biodiversité acoustique (Méditerranée, Arctique).
- Couplage acoustique–génomique–océanographique pour l’étude des écosystèmes pélagiques.