Suivi géomorphologique de la renaturation de l'embouchure du Bourdigou

Le suivi géomorphologique de la renaturation de l'embouchure du Bourdigou a commencé ! Début du suivi géomorphologique du démantèlement des jetées du Bourdigou qui bloquent le transit sédimentaire et provoque une forte érosion aval-transit au nord atteignant le cordon dunaire. Projet Perpignan Mediterranée Métropole (PMM) & CEFREM (Université de Perpignan, UPVD, France) sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique "des solutions fondées sur la Nature". Le but est de suivre la répartition des volumes sableux post-travaux dans le sens de la dérive littorale dans l'optique de mieux la quantifier.

  • Le 12 janv.
Les jetées en enrochements placées initialement pour des raisons d'écoulement fluvial n'ont pas démontré leur efficacité et une grande partie de la dérive littorale est bloquée au sud de l'ouvrage entraînant une forte érosion du secteur de Torreilles au nord (carte en pièce jointe).
embouchure

La Communauté d'Agglomération de Perpignan (PMM) et la Mairie de Torreilles ont donc étudié la possibilité d'enlever ces enrochements et de laisser évoluer librement le site (projet retenu par le Ministère de l'Environnement dans le cadre d'un appel d'offre sur les Solutions Fondées sur la Nature).
L'opération d'enlèvement opérée par la société Telérian a commencé ce lundi 12 janvier 2026. Préalablement le groupe LMUSCA du Cefrem (UPVD) a réalisé des topographies de la plage émergée, un levé du trait de côte et une bathymétrie de l'embouchure du Bourdigou en collaboration avec LINEUPOcean

ADCP monté sur flotteur geolocalisé par DGPS
Dune
drone

 
Mise à jour le 16 janvier 2026
https://cefrem.univ-perp.fr/actualites/suivi-geomorphologique-de-la-renaturation-de-lembouchure-du-bourdigou