Geoportail Cefrem

Le projet de recherche de l’UMR 5110 CEFREM du CNRS et de l’Université de Perpignan notamment porte sur l’étude des processus naturels et anthropiques contrôlant le fonctionnement multi-échelles (temporel et spatial) des systèmes aquatiques et sédimentaires au sein du continuum Terre-Mer méditerranéen, allant jusqu’au bassin marin profond.

Son activité de recherche est focalisée sur l’étude des transferts de matière et d'énergie aux interfaces du système côtier, ce qui comprend les échanges physiques des masses d'eau, des particules et des éléments associés, en particulier le carbone, dans le continuum continent-océan.

fig1

Le CEFREM dispose aujourd'hui un outil SIG très complet et très détaillé sur les différentes interfaces du système côtier, de l'ensemble de la Méditerranée et, à plus haute résolution encore, notamment pour le Golfe de Lion.

Ces outils SIG ont été représentés dans les différents compartiments du continuum terre-mer et selon les thématiques du CEFREM. Ces catalogues sont consultables à partir du menu ci-dessus : Fleuves, Lagunes, Littoral et Offshore.

fig2
BD centralisées du CEFREM Autres BD Collaborations Publications

Les bases de données du laboratoire Cefrem issues de différents programmes de recherche ont été majoritairement bancarisées dans plusieurs plateformes nationales (ILICO, MISTRALS, SISMER, etc). Ci-dessous, nous citons les principales plateformes de stockage mises à disposition.

Base de données ILICO

Créée en 2016, ILICO (Infrastructure de recherche Littorale et COtière) vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant 8 services d'observation , dit "réseaux élémentaires" que sont : COAST HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS, ReefTemps, SOMLIT et SONEL . La réalisation de suivis à long terme permet également de faciliter la compréhension et l'anticipation de certains processus et phénomènes à grandes échelles qui peuvent impacter les zones côtières et littorales (quantification de l’impact de certains événements extrêmes ou intermittents tels que les tsunamis ou les cyclones).

Le laboratoire Cefrem participe plus particulièrement dans trois services d'observation de la plateforme ILICO : COAST HF , DYNALIT et MOOSE

ilico

La donnée au sein d'ILICO...

En fédérant 8 réseaux élémentaires aux spécificités distinctes, ILICO concentre des données aussi nombreuses que variées, distribuées et gérées au sein de différents organismes.

Si parmi les volontés d’ILICO figure celle de fédérer un ensemble de réseaux élémentaires autour, notamment, d’une donnée qui soit structurée, utilisée et valorisée, l’infrastructure de recherche n’a pas vocation à mettre directement à disposition de la communauté les données collectées ou produites au sein de chaque réseau.

Cependant afin de faciliter l’accès aux données, une description des procédures d’accès et des liens internet associés sont mis à la disposition des utilisateurs pour chaque réseau élémentaire.

COAST-HF
Coastal ocean observing system - High frequency

CORAIL
Service d'observation des récifs coralliens de Polynésie française

DYNALIT
Dynamique du littoral et du trait de côte

MOOSE
Mediterranean ocean observing system for the environment

PHYTOBS
Réseau d'observation du phytoplancton

ReefTemps
Réseau d'observation du phytoplancton

SOMLIT
Service d'observation en milieu littoral

SONEL
Système d'observation du niveau des eaux littorales

Source : site ILICO

Base de données MISTRALS - SEDOO

MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) est fondé sur un ensemble de programmes thématiques pour une vision intégrative du système méditerranéen. Cette structure est évolutive, et les programmes spécifiques de Mistrals s’étendent aujourd’hui, selon une démarche bottom-up, à d’autres pays concernés, en Europe et sur l’ensemble du Bassin Méditerranéen.

Son principal objectif est d’avoir une vision intégrée de l’évolution du bassin méditerranéen face au changement climatique et aux pressions anthropiques croissantes sur les écosystèmes

.

Afin de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du bassin, MISTRALS s’articule autour de 8 programmes (BioDivMex, ChArMEx, HyMeX, MERMeX, PaleoMeX, SICMED, SocMed et TERMeX)

Le laboratoire Cefrem participe plus particulièrement dans quatre programmes de la plateforme MISTRALS : MERMeX , ChArMEx , SICMED et PaleoMeX

mistrals

Ces programmes produisent et/ou collectent des données réunies au sein d’une base de donnée commune : MISTRALS database.

Les données mesurées in situ dans le cadre de MOOSE sont regroupées au sein de cette base de données en ligne et accessibles via la rubrique "MISTRALS database"

sedoo

Source : site MISTRALS / site ILICO

Base de données MOOSE

Le programme MOOSE (Mediterranean Ocean Observing System for the Environment) a été lancé afin d’établir en mer Méditerranée Nord occidentale un système d’observation intégré et multidisciplinaire qui soit en accord avec les objectifs scientifiques des programmes thématiques HYMEX, MERMEX et CHARMEX du chantier MSITRALS. L'objectif principal du réseau d’observation MOOSE est de suivre l'évolution à long terme (plus de 10 ans) de cette région méditerranéenne dans le contexte du changement climatique et de la pression anthropique, afin de pouvoir détecter et identifier la tendance et les anomalies environnementales de l'écosystème marin.

Ayant vocation à suivre sur le long terme les évolutions du bassin méditerranéen face au changement climatique, MOOSE collecte et produit des données via des campagnes océanographiques et des relevés de données sur instruments spécialisés ( collecteurs atmosphériques, stations d’échantillonnages, etc.)

La visualisation des données acquises dans le cadre des missions du service d’observation est possible à partir du site internet de MOOSE, rubrique « Data management » puis « Data Graphs »

L’interface permet de sélectionner l’instrument de mesure (« Atmospheric deposition » ; « hydrological stations » ; « river inputs »), le site et le paramètre d’intérêt.

moose

N.B : Le téléchargement des données n’est pas possible à travers cette plateforme, qui ne permet qu’une visualisation des données.

Source : site MOOSE / site ILICO

Base de données SISMER

Le SISMER (Systèmes d’informations scientifiques pour la Mer) est le service de l’Ifremer en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.

Les systèmes d’informations gérés par le Sismer s’étendent du CATDS (données du satellite SMOS) aux données de géosciences (bathymétrie, sismique, échantillons géologiques) en passant par les données de la colonne d’eau (physique et chimie, données pour l’océanographie opérationnelle – Coriolis - Copernicus CMEMS), données halieutiques (Harmonie), données d’environnement côtier (Quadrige 2), données d’environnement profond (Archimède).

Le SISMER joue donc un rôle central dans la gestion des bases de données marines tant pour l’Ifremer qu’au service de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux

L'accès aux données SISMER est possible à partir de site Ifremer/SISMER via la rubrique "Accéder aux données"

sismer

Afin de favoriser la préservation à long terme des informations sur l'océan, et conformément au mandat de l'Ifremer, le SISMER peut bancariser et sécuriser les données marines (observations, produits, cartes) que votre laboratoire ou votre organisme produit.

Trois services génériques de gestion de données marines sont mis à disposition des scientifiques

Sensor Nanny Archimer / SeaNoe Sextant
Données de travail en amont de toute publication (description fine et normalisée des observatoires) Résultat ou observations à publier et à “geler”. Produits géoréférencés à publier.
Exemples : séries temporelles d'un réseau de CTD déployés sur l'estran pour une étude locale, données d'observatoire fond de mer expérimental, etc. Exemples : vidéo de dissection, contenus stomacaux de poissons dans un fichier Excel, jeu de données ADCP annuels de navires hauturiers Ifremer, etc. Exemples : MNT, climatologie et collection homogènes d'observations MEDAR/MEDATLAS, SeaDataNet, Copernicus ou ARGO, etc.

L'accés aux données MOOSE est possible via SEANOE/SISMER :

DYFAMED DOI 10.17882/43749

LION DOI 10.17882/44411

BILLION DOI 10.17882/45980

GLIDER sections DOI 10.17882/52027

MOLA DOI 10.18142/234

ANTARES DOI 10.18142/233

MOOSE-GE DOI 10.18142/235

Source : site Ifremer/SISMER

Base de données ODATIS

La mission principale du Pôle ODATIS (Données et Services pour l'océan) est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et /ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique.

Le catalogue des données et produits du Pôle ODATIS permettent de découvrir les jeux de données fournis par la communauté nationale et leurs liens avec les programmes internationaux.

L'accès aux données du pôle ODATIS est possible à partir de site pôle ODATIS via la rubrique "Accès aux données"

odatis

Source : site ODATIS