Le projet de recherche de l’UMR 5110 CEFREM du CNRS et de l’Université de Perpignan notamment porte sur l’étude des processus naturels et anthropiques contrôlant le fonctionnement multi-échelles (temporel et spatial) des systèmes aquatiques et sédimentaires au sein du continuum Terre-Mer méditerranéen, allant jusqu’au bassin marin profond.

Son activité de recherche est focalisée sur l’étude des transferts de matière et d'énergie aux interfaces du système côtier, ce qui comprend les échanges physiques des masses d'eau, des particules et des éléments associés, en particulier le carbone, dans le continuum continent-océan.

fig1

Le CEFREM dispose aujourd'hui un outil SIG très complet et très détaillé sur les différentes interfaces du système côtier, de l'ensemble de la Méditerranée et, à plus haute résolution encore, notamment pour le Golfe de Lion.

Ces outils SIG ont été représentés dans les différents compartiments du continuum terre-mer et selon les thématiques du CEFREM. Ces catalogues sont consultables à partir du menu ci-dessus : Fleuves, Lagunes, Littoral et Offshore.

fig2
BD centralisées du CEFREM Autres BD Collaborations Publications

CEntre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM)

Au CEFREM de l'Université de Perpignan, de nombreux chercheurs et enseignants chercheurs utilisent fréquemment les logiciels et les données SIG (système d'information géographique) dans les différents domaines géographiques (sédimentologie, géochimie, biologie et géophysique,..) comme la caractérisation détaillée des propriétés environnementales des bassins versants, la préservation, la gestion et la restauration des ressources, la cartographie du trait de côte et/ou la cartographie des fonds sédimentaires en milieu côtier.

Notre objectif principal est d’établir un interfaçage des différents systèmes SIG qui existent au CEFREM. Ceci pourrait aboutir à la création d’un GéoBioPortail incluant toutes les données et/ou les métadonnées du continuum terre-mer (environnements aquatiques continentaux, environnements littoraux et côtiers, environnements profonds) issues de différentes études menées au CEFREM.