Le milieu côtier situé à l'interface entre le continent et l'océan est un milieu vulnérable et soumis à une pression anthropique grandissante qui se traduit par une augmentation continuelle de la population, le développement de l'agriculture dans les régions en amont, associée à l'apport de fertilisants dans les régions tempérées ou à la déforestation dans les régions tropicales, ainsi que la mise en place de retenues et barrages pour la production d'énergie.
Le milieu côtier est également un milieu riche et diversifié dont les écosystèmes très productifs sont maintenus par les apports nutritifs continentaux. Les sels nutritifs permettent la production de plancton alors que le carbone particulaire nourrit directement la faune sédimentaire. Ces apports déterminent également le rôle du milieu côtier dans le cycle du carbone global. En effet, les apports de carbone particulaire ou dissous qui peuvent être minéralisés représentent une source de CO2 vers l'atmosphère alors que les nutriments qui vont fixer du carbone qui sera enfoui avec le carbone terrigène représentent un puits de CO2. L'équilibre entre ces sources et puits de CO2 contraint la teneur en dioxyde de carbone atmosphérique et il est maintenant admis que le plateau continental (la partie distale de la zone côtière) est un puits de CO2 d'environ 0.4 PgC y-1.
Le changement climatique va influencer largement les zones côtières : le réchauffement et la stratification des eaux pourraient stimuler production et minéralisation, la multiplication et l'intensification des événements extrêmes (tempêtes et crues) devraient accentuer les occurrences de forte charge particulaire. Ces évolutions vont modifier fortement les termes du bilan de carbone et fragiliser les écosystèmes.
L'objectif de CHACCRA est d'étudier les flux de carbone et de simuler leur changement lors des modifications du climat et de l'hydrologie au débouché du Rhône, fleuve majeur de la Méditerranée occidentale, et dans le Golfe du Lion, la zone côtière adjacente. CHACCRA est une composante de l'initiative internationale RiOMar (River-dominated Ocean Margins).
Pour en savoir plus: http://poc.obs-mip.fr/chaccra/presentation.htm