SÉSAME vise à évaluer et prédire les changements dans les écosystèmes des mers européennes du Sud (Méditerranée et mer noire) et dans leur capacité à fournir des clés de biens et services de haute importance sociétale, tels que le tourisme, la pêche, la biodiversité des écosystèmes afin d'atténuation le changement climatique à travers le piégeage du carbone dans l'eau et dans les sédiments. La Méditerranée et la mer noire, sont uniques et sont amenées à évoluer rapidement selon de larges variations interannuelle et décennales et des fluctuations abruptes. Pour cette raison, sésame va fusionner des sciences économiques et naturelles afin d'étudier les changements dans l'Ouest de la Méditerranée orientale et de la mer noire. À cette fin, ce programme va combler le fossé entre les sciences naturelles et socio-economique afin d'évaluer la capacité des écosystèmes de maintenir ces fonctions essentielles.

Le projet fournit une approche intégrée, basée sur l'écosystème, considérer la Méditerranée et mer noire comme une entité couplée climat/écosystème, avec des liens et des retours à l'océan mondial. L'évaluation de ces changements est basée sur l'identification des changements de régime majeur dans les écosystèmes qui ont eu lieu au cours des 50 dernières années.

SÉSAME fournit une plate-forme de formation, de l'éducation et de sensibilisation d'une manière intégrée, qui feront en sorte que les résultats scientifiques sont traduits et diffusés à tous les niveaux de la société.

http://www.sesame-ip.eu/scientist/project-aims-and-visions

Informations supplémentaires