Interactions entre une espèce envahissante, la tortue de Floride, et deux tortues patrimoniales en Languedoc-Roussillon, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) et l’Émyde lépreuse (Mauremys leprosa)
Le projet entre dans le cadre de la stratégie faune envahissante en Languedoc-Roussillon. Ce projet est une collaboration du CEFREM avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon. Il est financé par la DREAL, le Conseil Générale et L’Europe.
Il vise à approfondir les connaissances pour la conservation des tortues indigènes Cistude d’Europe (Emys orbicularis) et Emyde lépreuse (Mauremys leprosa) dans un contexte d’invasion par la tortue de Floride.
Les objectifs opérationnels du projet sont les suivantes:
- Identifier des stations et en estimer le nombre régional où des tortues autochtones coexistent ou non avec des tortues de Floride ;
- Sensibiliser et impliquer le grand public et les gestionnaires à la problématique des espèces invasives animales et permettre leur contribution à un programme de recherche en démarrant une enquête participative sur la détection des tortues dans la région
- Approfondir et clarifier les connaissances sur l’origine et la dispersion historique des populations de tortues autochtones (= la phylogéographie) par génotypage pour déterminer des priorités et stratégies de conservation (risques liés aux tortues de Floride, stratégies renforcement et réintroduction, populations relictuelles…)
- Faire un état des lieux du parasitisme (helminthes) des populations de tortues indigènes en présence et absence de tortues de Floride et préciser l’importance des transferts inter-spécifiques.
- Evaluer la problématique des transferts parasitaires entre les tortues. Ces connaissances devraient permettre l’émergence d’un programme de recherche spécifique via des crédits dédiés « recherche » dans les années suivantes.