Ingénieur d'étude UPVD Cefrem, Université de Perpignan 52, av. Paul Alduy |
Recherche
Je suis ingénieur d'étude dans le cadre du projet DEM'EAUX. Mon travail porte essentiellement sur la caractérisation de la taille des particules ainsi que sur les flux de matières en suspension et charriées au fond par le fleuve côtier Têt. Pour se faire je dispose d'une station rivière POEM, de pièges phillips de fond, ainsi que de 2 stations fixes (une située dans l'embouchure et l'autre en mer par 10 mètres de fond) et de la bouée POEM.
Dans le cadre de mon travail je suis également amené à travailler sur la cartographie 2D et 3D de la zone d'embouchure grâce à l'utilisation d'un drone dont dispose le CEFREM.
Formations
2016 : Master Sciences de la Mer - Parcours Géosciences Marines et Environnements Aquatiques - Université de Perpignan Via Domitia.
2014 : Maîtrise Sciences pour l'environnement - Parcours Ecologie - Université de La Rochelle.
2013 : Licence Biologie - Biochimie - Parcours Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes - Université d'Orleans.
Stages
2016 : Dynamique des particules provenant de la fonte d'un glacier arctique, sous la direction de François Bourrin (CEFREM). Le but de ce stage était de déterminer et quantifier les flux de matières particulaires derversés par plusieurs glaciers du fjord Kongsfjorden (Spitzberg, Svalbard) en Période estivale.
2014 : Corrrection géométrique et d'intensité des images obtenues par UAS dans les eaux côtières du Québec, sous la direction de Martin Montes-Hugo (ISMER). Le but de ce stage était de corriger les images obtenues pa drone afin de déterminer la hauteur et la composition du fond afin d'identifier un phénomène d'érosion dans la zone littorale de Pointe-au-Père.
2013 : Taxonomie des Chalcidiens des graines, sous la direction de Marie-Anne Auger-Rozenberg (INRA d'Orléans). Le but de ce stage était de déterminer les espèces de mégastigmus qui parasitent les graines de conifères et du genre Rosa.
Publication
Meslard, F., Bourrin, F., Many, G., Kerhervé, P., 2018. Suspended particle dynamics and fluxes in an Arctic fjord (Kongsfjorden, Svalbard). Estuarine, Coastal and Shelf Science 204, 212–224. https://doi.org/10.1016/j.ecss.2018.02.020