Margot COURTILLAT

52, av. Paul Alduy
66860, Perpignan cedex, France

33 (0)4 68 66 20 59

Titre de la thèse (soutenue le 19/12/2019)

Reconstruction des changements océanographiques et atmosphériques dans l'Océan Indien Oriental (NO Australie, IODP Exp 356) pendant le Quaternaire

Enseignement (2017-2018)

L1 : TP de Micropaléontologie (foraminifères). 27h

L2 : Sédimentologie et pétrologie sédimentaires. 15h

L2 : Paléontologie évolutive et crises environnementales. 6h + 6h (2018-2019)

L3 : Formation des bassins sédimentaires. 6h

M1 : SIG. 4h

M2 : Bassins versants Méditerranéens. 6h

Publications

Gohl, K., Wellner, J.S., Klaus, A., and the Expedition 379 Scientists, 2019. Expedition 379 Preliminary Report: Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History. International Ocean Discovery Program. https://doi.org/10.14379/iodp.pr.379.2019

Expeditions

IODP Exp 379 : Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History (January - March 2019)

Communications orales

Ehrhold A., Le Dantec N., Courtillat M. (2015). Persistance et évolution de figures érosives ou ‘‘Rippled Scour Depressions” (RSD) depuis trois décennies sur côte orientale de la baie de Morlaix (nord Finistère, France).15ème Congrès de Sédimentologie ASF, 13 au 15 octobre 2015, Chambéry.

Ehrhold A., Le Dantec N., Le Roy P., Franzetti M., Le Gall B., Simplet L., Courtillat M., Chabrol C., Gautier E.. Morphogénèse et dynamique sédimentaire sur le littoral rocheux du Léon – Interactions socle-sédiment. RST Caen 2016

Margot Courtillat, Maria-Angela Bassetti, Samuel Toucanne, Charlie Angue Minto’o, Stephanie Cuven.“Reconstitution des conditions océanographiques dans la Mer du Japon et dans la Mer de Chine pendant les variations climatiques du Quaternaire. Résultats de L’Expédition IODP 346 (Sites U1427 et U1429)”. IODP Scientific day 2016. Paris.

Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D. Preliminary results on the benthic foraminifera from site U1461. Post-Cruise Meeting Bremen. July 2016

Courtillat M., Bassetti M.A., Cuven S., Angue Minto’o C., Alvarez-Zarikian C., Toucanne S. Late Pleistocene sedimentary records in the Japan Sea / East Sea: evidences of asian loess inputs during the MIS 22 glaciation. IMS Toulouse 2017

Korpanty C.., Courtillat M., Deik H., Potts D. and Reuning L.. Solitary, azooxanthellate scleractinian corals for quaternary reconstructions of the indonesian throughflow, leeuwin current, and paleoenvironments on australia’s northwest shelf.  GSA Annual Meeting in Indianapolis, Indiana, USA – 2018

Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D., Jeandel C. Changes in Quarternary paleoenvironments on the Western Coast of Australia (IODP, Exp. 356, site U1461), new insigts from benthic foraminifera. USSP 18. University of Urbino. Italy

Korpanty C.., Courtillat M., Deik H., Potts D. and Reuning L..  Pleistocene – Recent Solitary, Azooxanthellate Corals from Western Australia: New Insights to the Antiquity of Modern Biogeographic Patterns and Diversity. International Coral Reef Symposium, 5-10 July 2020, Bremen (Germany)

Posters

Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D., Jeandel C. Changes in Quaternary paleoenvironements on the Western Coast of Australia (IODP, EXp 356; site U1461), new insigts from benthic foraminifera. USSP 18. University of Urbino.

Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D., Jeandel C., Mounic S., Hallenberger M., Reuning L. Pleistocene sedimentary records in the Carnarvon Basin (EXP 356 – IODP, Northwest coast, Australia) : Evidence of dust storms during major glaciations. ICP 13 Sydney. Australia.