Margot COURTILLAT

66860, Perpignan cedex, France

33 (0)4 68 66 20 59

Titre de la thèse

Variabilité de la mousson dans l’océan indien oriental au Quaternaire et impact sur les échanges continent/océan

Enseignement (2017-2018)

L1 : TP de Micropaléontologie (foraminifères)

L2 : Sédimentologie et pétrologie sédimentaires

Publications

Gohl, K., Wellner, J.S., Klaus, A., and the Expedition 379 Scientists, 2019. Expedition 379 Preliminary Report: Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History. International Ocean Discovery Program. https://doi.org/10.14379/iodp.pr.379.2019

Expeditions

IODP Exp 379 : Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History (January - March 2019)

Communications

▪ Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D., Jeandel C. Changes in Quaternary paleoenvironments on the Western Coast of Australia (IODP, EXP. 356, site U1461 the Western Coast of Australia), new insights from benthic foraminifera. Poster. Urbino Summer School. July 2018.

Courtillat M., Bassetti M.A., Cuven S., Angue Minto’o C., Alvarez-Zarikian C., Toucanne S. LatePleistocene sedimentary records in the Japan Sea / East Sea: evidences of asian loess inputsduring the MIS 22 glaciation. IMS Toulouse 2017

Courtillat M., Bassetti M.A., Aubert D. Preliminary results on the benthic foraminifera from siteU1461. Post-Cruise Meeting Bremen. July 2016

Margot Courtillat,Maria-Angela Bassetti, Samuel Toucanne, Charlie Angue Minto’o, StephanieCuven.“Reconstitution des conditions océanographiques dans la Mer du Japon et dans la Mer deChine pendant les variations climatiques du Quaternaire. Résultats de L’Expédition IODP 346(Sites U1427 et U1429)”. IODP Scientific day 2016. Paris.

▪ Ehrhold A., Le Dantec N., Le Roy P., Franzetti M., Le Gall B., Simplet L., Courtillat M., Chabrol C.,Gautier E.. Morphogénèse et dynamique sédimentaire sur le littoral rocheux du Léon – Interactionssocle-sédiment. RST Caen 2016

▪ Ehrhold Axel, Le Dantec Nicolas, Courtillat Margot (2015). Persistance et évolution de figures▪ Ehrhold Axel, Le Dantec Nicolas, Courtillat Margot (2015). Persistance et évolution de figuresérosives ou ‘‘Rippled Scour Depressions” (RSD) depuis trois décennies sur côte orientale de labaie de Morlaix (nord Finistère, France).15ème Congrès de Sédimentologie ASF, 13 au 15 octobre 2015, Chambéry.