Meryl Zimmermann

photo_identité.jpg

Doctorante en biologie marine
meryl.zimmermannCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
linkedin.PNG     researchgate.PNG     twitter.PNG

Cefrem, Université de Perpignan
52, av. Paul Alduy
66860, Perpignan cedex, France

33 (0)4 68 66 20 59

Je me spécialise depuis 2018 dans l'étude d'organismes marins par le biais de la télémétrie acoustique. En 2020 j'ai eu la chance de pouvoir commencer une thèse au CEFREM dans le cadre du projet européen Interreg POCTEFA - RESMED.

 

Thèse sous la direction de Philippe Lenfant (début : octobre 2020)

Utilisation de l’habitat et quantification de la connectivité par télémétrie acoustique au sein de populations de poissons dans un réseau d’aires marines protégées

Cette thèse s’inscrit dans une démarche de gestion durable transfrontalière des ressources marines (France-Espagne). Le but est d’étudier l’aire de répartition des populations de poissons ainsi que les phases critiques de leur cycle de vie. A terme, la compréhension du fonctionnement des populations permettra de proposer aux gestionnaires des mesures de gestion adaptées. Ces mesures permettront (i) de renouveler et d’assurer le maintien des populations de poissons à l’intérieur et en dehors d’un réseau d’aires marines protégées transfrontalières et (ii) de promouvoir une pêche artisanale durable.

Cette thèse permettra de décrire et caractériser l'utilisation de l'habitat d'espèces d'intérêt au cours des différentes phases de leur cycle de vie, ainsi que des migrations et des agrégations de reproduction pour un certain nombre d’espèces clés de l’écosystème comme les top prédateurs. Elle vise aussi à évaluer les connexions inter aires marines protégées, via la migration des espèces étudiées. Pour cela, la méthode du suivi d’individus par marquage acoustique sera utilisée.

Mots-clefs : biologie marine, poisson, Mer Méditerranée, télémétrie acoustique

 

Expériences :

2019 - Ingénieur de recherche - Laboratoire CEFREM

2019 - Stagiaire - Laboratoire CEFREM
Etude comportementale du Corb par télémétrie acoustique

2018 - Technicienne - Laboratoire IHPE
Etude de terrain malacologique

2018 - Stagiaire - Stella Mare – Université de Corse
Etude comportementale du denti, du corb et du mérou par télémétrie

 

Terrain :

Campagne de marquage acoustic 2018 & 2020

   
   
   

Informations supplémentaires