Olivier Verneau (OV) du CEFREM, Louis Du Preez (LdP) rattaché à « Unit for Environmental Sciences and Managementde of the North-West University (Potchefstroom, Afrique du Sud) » et Gerald R. Johnston (GRJ) rattaché au « Department of Natural Sciences, Santa Fe College (Gainesville, USA) », collaborent dans un projet international sur la biologie des invasions parasitaires.


OV et LdP collaborent depuis le début des années 2000. Ils travaillent entre autres sur l'importance et le rôle de l'espèce invasive de tortue d'eau douce américaine, Trachemys scripta elegans, dans la dissémination d'agents pathogènes en Europe plus particulièrement. Dans ce cadre, ils étudient la diversité parasitaire et la phylogénie des parasites de cette tortue à différentes échelles, morphologique, morphométrique et moléculaire.


OV et LdP ont participé en juillet 2018 à une campagne de captures de la tortue d'eau douce Pseudemys concinna (the Florida Cooter) dans la rivière Hornsby Spring, campagne qui s'est déroulée dans l'état de Floride aux USA. La participation à cette mission de terrain organisée et pilotée par GRJ a permis d'identifier de nouvelles espèces de parasites, espèces qui sont en cours de description. Dans le cadre de cette collaboration entre OV, LdP et GRJ, deux articles sont en cours d'expertise par des pairs, l'un dans la revue Parasite, l'autre dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution. Deux autres sont en cours de préparation pour une soumission envisagée début de l'été 2023.

Visionnez le film par ici! 

 

 

Informations supplémentaires