DSC 3888François Bourrin (MCF) soutiendra publiquement son habilitation à diriger des recherches le 10 décembre 2020 à 9h00 à l'Université de Perpignan en amphi 5 et par visio-conference.

 

Sujet des travaux: Dynamique et transfert des matières dans le continuum Terre-Mer

Résumé: Mes activités de recherche visent à améliorer les connaissances sur le quantification et la caractérisation des flux de matières à l’interface Terre-Mer, leur devenir et leur transformation sur les marges continentales en fonction des forçages météo-marins.

Mes recherches sont basées sur une forte activité de terrain en combinant plusieurs outils : les images satellites de couleur de l’eau, les données in-situ à partir de campagnes à la mer, mouillages et bouées côtières mais aussi l’utilisation de plateformes autonomes telles que les planeurs sous-marins.

Mon projet de recherche se base naturellement sur la continuité de mes thématiques de recherche sur la flux fluviaux mais en me concentrant sur la dynamique des sédiments non-cohésifs qui jouent un rôle important sur l’interface Terre-Mer. Mon activité centrale concernant la dynamique des masses d’eau et des matières associées en zone côtière est également au cœur de mon projet en utilisant des gliders et nouveaux capteurs associées de mesure hydrodynamique et de la taille des particules en suspension. Une nouvelle activité d’ouverture est cependant proposée à l’interface biologie – environnement concernant le rôle de l’hydrodynamique et paramètres environnementaux sur les écosystèmes côtiers d’une part et à l’interface énergie - environnement concernant le développement durable des énergies marines renouvelables.

Informations supplémentaires