Loïc Houpert soutiendra sa thèse  le jeudi 12 décembre à 9h30 dans l'amphi 5 du bâtiment U.

Titre de la thèse :

Contribution to the Study of Transfer Processes from the Surface to the Deep Ocean in the Mediterranean Sea using in situ Measurements.


Résumé de la thèse:


La Méditerranée a été reconnue comme particulièrement sensible au changement climatique. De nombreuses interactions et rétro-actions entre l'océan, l'atmosphère et les surfaces continentales jouent un rôle proéminent dans le climat et les écosystèmes, et qui font de la région Méditerranée un unique et complexe système couplé, où la réponse des écosystèmes marins aux changements climatiques et anthropiques est attendue comme étant plus rapide que dans l’Océan planétaire.
Les résultats de cette thèse sont issus essentiellement de mesures in-situ : navires, flotteurs-profileurs, « gliders » (planeurs sous-marin), mouillages et bouée de surface. Nous présentons une nouvelle climatologie de la couche de mélange, de la pente de la thermocline et du taux de stockage de chaleur associé, en Méditerranée à partir de plus de 140 000 profils recueillis entre 1969 et 2012. Une grande partie de ce travail de thèse porte aussi sur les formations d'eaux denses, véritables «engrenages du tapis roulant océanique », dans le Golfe du Lion. Après avoir étudié la variabilité saisonnière et inter-annuelle de la convection profonde en haute mer, ainsi que ses impacts sur les masses d'eaux profondes, nous nous intéresserons aux plongées d'eau dense côtière, et particulièrement à leurs interactions avec le processus de convection profonde.

Laboratoire de recherche :

CEFREM UMR5110

Directeurs de thèse :

Xavier Durrieu de Madron (DR CNRS, CEFREM) & Pierre Testor (CR CNRS, LOCEAN, Paris)

A. CRISE, Directeur de Recherche, OGS (Trieste)

Rapporteur

G. REVERDIN, Directeur de Recherche CNRS, LOCEAN (Paris)

Rapporteur

F. D’ORTENZIO, Chargé de Recherche CNRS, LOV (Villefranche-sur-Mer)

Examinateur

C. ESTOURNEL, Directeur de Recherche CNRS, LA (Toulouse)

Examinateur

P. RAIMBAULT, Directeur de Recherche CNRS, MIO (Marseille)

Examinateur

C. NAHUM, Chargé de Recherche, DGA/DS/MRIS (Bagneux)

Examinateur

X. DURRIEU DE MADRON, Directeur de Recherche, CEFREM

Directeur de thèse

P. TESTOR, Chargé de Recherche CNRS, LOCEAN (Paris)

Co-directeur de thèse

Informations supplémentaires