123010278 655634862012671 8854091744877772527 n

Aujourd'hui le CEFREM vous présente Florian Meslard, nouveau Doctorant.

A cette occasion nous lui avons posé quelques questions :

- Quel est ton parcours (universitaire/thèse/postdoc)?

Licence de Biologie – Biochimie, parcours Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes, université d’Orléans.

Maitrise en Sciences pour l’environnement, parcours Ecologie, université de La Rochelle.

Master 2 Sciences de la Mer, parcours Géosciences Marines et Environnements Aquatiques, Université de Perpignan.

Ingénieur d’études dans le cadre du projet DEM’EAUX, CEFREM.

- Quel est ta thématique de recherche ?

Ma thématique de recherche porte sur les flux de matières (en suspension et par charriage) transportés par le fleuve côtier Têt ainsi que sur l’évolution de la dynamique littorale de son embouchure pendant les événements de crues et de tempêtes.

.

- Que va tu faire au sein du CEFREM (projet, thématique,...)?
Au CEFREM je vais réaliser une thèse qui porte sur les Apports Sableux Par Les flEuves Côtiers méditerranéens et aléa de submersion marine (ASPLEC).

On lui souhaite donc la bienvenue et n'hésitez pas à le contacter pour toutes questions.

romain

Aujourd'hui le CEFREM vous présente Romain Jatiault, nouveau Maître de Conférence.

A cette occasion nous lui avons posé quelques questions :

- Quel est ton parcours (universitaire/thèse/postdoc)?
Licence Terre et Environnement, Université de la Rochelle
Master Exploration Géophysique, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Ingénieur d'étude: Euro Engineering (2014)
These CIFRE, Université de Perpignan/ Total (2014-2017)
Post-doc CNRS (2018 - 2019)
Ingénieur télédetection à Total (2019-2020)

- Quel est ta thématique de recherche ?
Sujet de thèse: Les émanations naturelles d'hydrocarbures lourds depuis les sédiments vers l'hydro-atmosphère: approche intégrée multi-échelle dans le bassin profond du Bas-Congo.
Post-doc: étude des concentrations en hydrocarbures dans la colonne d'eau au cours de la migration vers la surface grâce aux capteurs de fluorescence équipés sur les gliders.

- Que va tu faire au sein du CEFREM (projet, thématique,...)?
Caractérisation de la proportion relative des expulsions naturelles d'hydrocarbures par rapport aux pollutions pour intégration dans les bilans carbone. Etude du volume d'hydrocarbures expulsés au cours de l'évolution des marges continentales ainsi que la préparation d'un projet ERC Starting grant.
Evaluation de la detectabilité des plastiques en mer avec les outils satellitaires.

120995752 778773789360554 8527959041551689120 n

Aujourd’hui débute le congrès international virtuel #EcotoxicoMic2020, auquel le laboratoire prend part. Ce congrès permet de mettre en lumière les dernières avancées et découvertes en écotoxicologie microbienne, soulevant de nombreuses préoccupations sociétales et environnementales.

Le CEFREM et le CREM à l'honneur dans un mini-reportage ARTE

L'intégration récente des profileurs de courant acoustiques à effet Doppler (ADCP) sur les gliders modifie la manière dont la dynamique des courants et des sédiments dans la zone côtière peut être surveillée. Leur endurance et leur capacité à mesurer dans toutes les conditions météorologiques augmentent la probabilité de capturer des événements météorologiques sporadiques, tels que les tempêtes et les inondations, qui sont des éléments clés de la dynamique sédimentaire. Nous avons utilisé un glider Slocum équipé d'une CTD (Conductivité, Température, Profondeur), d'une charge utile optique et d'un ADCP de 600 kHz. Deux déploiements ont été effectués pendant deux périodes contrastées de l'année dans la région d'influence d'eau douce du Rhône (ROFI). Les courants côtiers absolus ont été reconstruits à l'aide de la méthode de cisaillement et de mesures de suivi du fond, et semblent généralement en équilibre géostrophique. Les réponses de l'indice de rétrodiffusion acoustique et des signaux de turbidité optique semblent être liées aux changements de la distribution granulométrique dans la colonne d'eau. De manière significative, cette étude montre l'intérêt d'utiliser un glider-ADCP pour la surveillance des zones côtières. Cependant, la comparaison entre la dynamique des particules en suspension dérivée des satellites et des gliders suggère qu'une vue synoptique des processus impliqués nécessite une approche multi-plateforme, en particulier dans les systèmes à forte variabilité spatiale et temporelle, comme la zone ROFI du Rhône.

graphical abstract

Graphical abstract

Gentil, M.; Many, G.; Durrieu de Madron, X.; Cauchy, P.; Pairaud, I.; Testor, P.; Verney, R.; Bourrin, F. Glider-Based Active Acoustic Monitoring of Currents and Turbidity in the Coastal Zone. Remote Sens. 202012, 2875.