Actualités

Ça n'arrive pas souvent, alors félicitations à Lisa Weiss pour son article dans Science, issu des travaux de sa thèse (encadrement: W. Ludwig) et avec toute la team du CEFREM "Le plastique, c'est pas fantastique" en co-auteurs.

Article Science Weiss et al. 2021

Capture décran 2022 03 11 à 11.09.12

Mathieu GENTIL soutiendra sa thèse le 15 décembre 2021 à 14h00 à l'Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN Cedex 9, en Amphi 5, un doctorat de l'UPVD, spécialité Océanologie.

Apport des planeurs sous-marins pour le suivi des processus hydro-sédimentaires de la zone côtière

Résumé, directeur de thèse, composition du jury

Eléonore Cambra a soutenu sa thèse le 9 décembre 2021 à 09h30 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Un doctorat de l'UPVD, spécialité Océanologie.

Approche socio-écologique de la pêche de loisir du bord et embarquée en appui à la gestion des espaces côtiers

Caractérisation et incidence des stratégies de pêche sur les Captures par Unité d'Effort et l'environnement dans une Aire Marine Protégée méditerranéenne

Résumé de la thèse, composition du jury :

Camille Labrousse soutiendra sa thèse le 6 décembre 2021 à 14h00 à l'Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN Cedex 9, en Amphi 5, un doctorat de l'UPVD, spécialité Océanologie.

Changements climatiques et hydrologiques en Méditerranée nord-occidentale: évolutions au cours des 60 dernières années, pour le 21ème siècle, et impacts sur l'activité viticole.

Résumé de la thèse & composition du jury :

robin

Le 25 janvier, le CEFREM était invité par l’Université de Virginie (VIMS, US) pour présenter ces derniers travaux du projet DUREX sur les dunes d’Aquitaine publiés dans la revue « Geomorphology ». Cet article illustre pour la première fois, les modalités d’initiation et d’évolution de ces dunes depuis 150 ans et l’influence des processus naturels et anthropiques à l’origine de leur morphologie actuelle.

Vous pouvez trouver l'article en suivant ce lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0169555X2030489X

Conf 1

Photos de groupe de cette réunion.

Quelques mots sur le projet DUREX:

Le projet DUREX, qui débuta en 2018, est porté par Nicolas Robin et se déroule en collaboration avec l’Université de Flinder (Australie), l’Université de Bordeaux, le BRGM et l’ONF. Il vise à apporter des éléments de compréhension nouveaux à partir d’une méthode holistique (géoradar, photographies aériennes et documents historiques) sur la dynamique des dunes d’Aquitaine allant de leurs modalités de formation et d’évolution depuis 150 jusqu’à leur réponse à un évènement extrême comme l’hiver 2013-2014.

Deux articles de ce projet sont déjà publiés :

• 150 years of Foredune initiation and evolution driven by human and natural processes. N.Robin, J.Billy, B.Castelle, P.A.Hesp, A.Nicolae-Lerma, Q.Laporte-Fauret, V.Marieu, D.Rosebery, S.Bujan, B.Destribats and R.Michalet (2021), Geomorphology. 107516.
  • Beach-dune recovery from the extreme 2013-2014 storms erosion at Truc Vert beach, Southwest France: New insights from Ground-Penetrating radar. N.Robin, J.Billy, B.Castelle, P.A.Hesp, Q.Laporte-Fauret, A.Nicolae-Lerma, V.Marieu, D.Rosebery, S.Bujan, B.Destribats and R.Michalet (2020), Journal of Coastal Research SI.95, 588-592.