MATUGLI

Premiers résultats du déploiement du glider "acoustique"

Les premiers résultats des tests de déploiement du glider acoustique développé dans le cadre du projet ANR MATUGLI sont encourageants.

L'intégration d'un profileur de courant à effet Doppler (ADCP) montre qu'il est possible de faire des mesures simultanées de turbidité et d'estimer de manière précise la structure des courants. La comparasion des mesures de turbidité par méthode classique (optique) et acoustique montre un bon accord. Ces mesures permettront à  termes d'estimer des flux de matières en suspension.

Le glider acoustique développé dans ce projet permettrait également de suivre de manière autonome à haute résoltuion spatio-temporelle la turbidté mais aussi les autres paramètres hydrologiques (température, salinité, courant) en accord avec le descripteur D7 de la DCSSM.

acoustic glider

Données traitées par Gaël Many, Responsable projet MATUGLI, SHOM, Brest.

Projet piloté par François Bourrin, CEFREM, Perpignan.

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La station MESURHO: un outil de validation des images de couleur de l'eau

En vue d’utiliser les mesures satellites de la couleur de l’eau pour estimer le débit solide à l’embouchure du Rhône (e.g., la masse de MES déversées par le Rhône dans le Golfe du Lion en fonction du temps, du jour au mois) un travail en cours dans le cadre du projet MATUGLI a consisté à mettre en relation la concentration en MES dans les eaux de surface à l’embouchure du Rhône (concentration en g/m3 dérivée des mesures satellites MODIS à Mesurho) au débit liquide fluvial en m3/s mesuré à Arles, 50 km en amont de l’embouchure.

Le LOV a installé sur la station fixe Mesurho à l’embouchure du Rhône (station instrumentée gérée par Ifremer) : (i) une sonde bio-optique juste sous le surface de l’eau et des radiomètres hyper-spectraux au-dessus de l’eau. Les mesures enregistrées en autonome permettent de calibrer et valider les mesures satellites de la couleur de l’eau.

MESURHO

ANR MATUGLI - Phase de test du glider acoustique

Dans le cadre du projet ANR MATUGLI, le CEFREM teste la faisabilité d'un déploiement glider équipé d'un capteur acoustique permettant de mesurer la vitesse des courants ainsi que la clarté de l'eau en zone côtière.

L'équipe en a aussi profité pour effectuer des opérations de maintenance sur la bouée POEM, située au large de Canet-en-Roussillon.

 

Calibration des mesures de turbidité : Acoustique / Optique

Le jeu de données LADCP recueilli lors de la campagne PLUMRHO 2015 a été utilisé pour développer les premiers outils de traitement des données ADCP embarquées sur glider. La variabilité de turbidité des masses d'eau échantillonées, ainsi que la présence sur la même rosette que l'ADCP de capteurs optiques de turbidité et de bouteilles Niskin, rendent les conditions idéales pour la calibration.

A partir d'une mesure de l'écho intensité reçue par le capteur, et en estimant les pertes dûes à l'absorption par l'eau et à la dispersion sphérique de l'onde acoustique, on calcule l'indice de rétrodiffusion (BI) du milieu. C'est cet indice qui, après calibration, permet d'estimer une valeur de turbidité du milieu en NTU, comparable à celle fournie par les capteurs optiques usuels.

 

Indice de Rétrodiffusion           

                  Indice de Rétrodiffusion                                                    Profil de turbidité

                                                                                                          Optique, Acoustique

Début du projet ANR MATUGLI - Campagne Têt.

Dans le cadre du projet ANR MATUGLI (P.I : François Bourrin), une première campagne d'une semaine a commencé ce Jeudi 14 Janvier 2016 à bord du Téthys II (CNRS INSU).
Au programme : déploiement de mouillage et échantillonnage des eaux côtières afin de suivre la dynamique sédimentaire sur le plateau sud-ouest du Golfe du Lion (Embouchure Têt). Des objectifs annexes seront aussi abordés comme les tests d’instruments acoustiques et les prélèvements de micro-plastiques dans les eaux de surface (Thèse : Mel Constant).
Due à la forte Tramontane prévue les 16 et 17 Janvier, le bateau devrait rester à quai au port de Port-Vendres en attente d'une accalmie. 

 

thetys

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