eCATE


logo eCATE finalpetit

Evaluation de la Connectivité entre Aires marines protégées et rôle des habiTats Essentiels

 

Les connaissances disponibles actuellement en Méditerranée, comme dans d’autres mers, appuient très fermement le principe de la mise en réserve d’une aire marine protégée comme outil adapté pour la gestion raisonnée de la bande littorale. Cependant des connaissances font actuellement défaut notamment concernant les zones de nourriceries des espèces de poissons côtiers et la connectivité pouvant exister entre une AMP et sa zone périphérique, mais également entre deux AMPs peu éloignées.

E-CATE propose d’évaluer la connectivité des populations de poissons au stade adulte entre trois AMPs de la côte catalane française et espagnole et le rôle des habitats essentiels. Une évaluation de la distribution spatiale des nourriceries et de leur valeur relative sera réalisée dans une zone incluant trois AMPs, du cap Béar jusqu’à Rosas (Espagne). Une estimation de la connectivité entres les AMPs de Banyuls et de cap Creus sera réalisée par une campagne de marquage acoustique. Deux espèces clés des écosystèmes côtiers méditerranéens serviront de modèle, le sar commun (Diplodus sargus) et le mérou brun (Epinephelus marginatus). Cela permettra de replacer le rôle de la connectivité des poissons adultes dans le contexte de la recolonisation d’espèce et plus largement dans le maintien de la biodiversité marine.

L’ensemble des données que nous obtiendrons permettra de donner aux gestionnaires : 1) des informations concernant les habitats essentiels afin de mieux cibler les efforts de gestion. A une échelle globale, ces données participeront à une réflexion éco-régionale sur la disponibilité et la gestion des habitats essentiels en Méditerranée occidentale. 2) des informations sur la connectivité qu’il existe entre plusieurs AMPs et sur le rôle des habitats essentiels sur cette connectivité.

E-CATE sera réalisé par un consortium transfrontalier pluridisciplinaire (chercheur et gestionnaires d’AMPs) français et espagnols. Les résultats du projet seront diffusés via plusieurs médias (publications scientifiques, site internet, film documentaire, colloques internationaux)

Porteur du programme : CEFREM - Philippe Lenfant, Jérémy Pastor, Adrien Cheminée

Partenaires :

  • OOB - UMPC
  • CSIC Barcelone
  • Université de Barcelone
  • Université de Gérone
  • Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls
  • Parc Naturel de Cap de Creus
  • Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Financement du 1/01/14 au 31/12/2016

 Logo Fondation 197 111                 LOGO CREMpetit

Informations supplémentaires