TUCPA - Turbidité Côtière et Plateformes Autonomes

Mesures et caractérisation de la turbidité côtière à l'aide de mesures optiques et acoustiques à partir de points fixes et de plateformes autonomes dans le Golfe du Lion.TUCPA – EC2CO/DRIL 2013-2014 = Turbidité Côtière et Plateformes Autonomes


Coordinateur scientifique :    Dr François Bourrin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Autres contacts :        Dr Romaric Verney (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
                Dr Ivane Payraud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
                M. Laurent Béguery (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Introduction / Contexte :
Le Golfe du Lion est une plateforme continentale soumise aux apports majeurs du Rhône et aux apports intermittents des fleuves côtiers. Ces apports sont contraints par la circulation induite par les vents continentaux et marins vecteurs des tempêtes. Ces tempêtes sont les principaux agents hydrodynamiques qui redistribue le matériel sédimentaire apporté par les fleuves.
Le golfe du Lion est relativement bien instrumenté dans le cadre du SOERE MOOSE (Réseau de Service d'Observation de la Mer Méditerranée) au niveau des bassins versants et au large. Par contre , il existe un manque au niveau côtier dans l'observation. On se propose dans ce projet qui est une étude de faisabilité, de déployer des plateformes autonomes équipés de capteurs bio-optiques entre les stations de mesure fixes. Ces plateformes permettront à terme une description quasi temps-réel des conditions hydroloqiues et biogéochimiques (turbidité et chlorophylle) de la colonne d'eau.

Objectifs et Stratégie générale :

 tucpa

Caractériser la turbidité côtière en période hivernale propice aux événement extrêmes (crues et tempêtes).
2 sites ateliers : le prodelta de la Têt à la sortie du Golfe du Lion et le prodelta du Rhône.
Mesures à partir de points fixes (bouées POEM et MESURHO).
Périodes de mesures identiques aux campagnes DEWEX.         

Équipes engagées :     CEFREM, Université de Perpignan ; IFREMER centre de Brest et centre de la Seyne sur mer, DT INSU La Seyne sur mer.

Résultats envisagés :
Caractérisation accrue de la nature, taille et forme des particules en suspension à point fixe.
Discrimination des particules issues des panaches des fleuves, issues de la resuspension par les tempêtes à partir du couplage mesures optique / acoustiques.
Estimation de flux de matières en suspension sur le plateau à partir de plateformes autonomes de type glider.
Etude de faisabilité de l'utilisation de planeurs autonomes pour l'Observation Côtière Opérationnelle.

Informations supplémentaires