Bertil Hebert

Fonction: Assistant-Ingénieur

Specialité: Géomatique, Electronique et traitement de données géophysiques.

Mails:

Cefrem, Université de Perpignan

52, av. Paul Alduy
66860, Perpignan cedex
, France

Travaux

• Création d'une base de données SIG sur le Golfe du Lion (UPVD/Agence des aires marines protégées)

Dans le cadre du projet Espexs (Enjeux du Secteur Potentiellement EXploitable
en Sable au large du Golfe du lion), l'université de Perpignan Via Domitia (Laboratoire CEFREM) est responsable du Volet "Physique/Écologie" sous la coordination de Serge Berne. Mon activité dans ce projet a été d’établir un récapitulatif des données disponibles sur la zone d’étude sous la forme d'un atlas cartographique illustrant les différents paramètres écologiques et physiques en complément du rapport bibliographique.

lien: Projet Espexs

• Traitement de données bathymétriques multifaisceaux. (IRSN)

Les données ont été acquises au cours de deux missions embarquées du 24/11/08 au 02/12/08 (bathague08) et du 23/06/10 au 07/07/10 (bathague10) a bord de l'Haliotis (navire océanographique appartenant a l'Ifremer). Le matériel d'acquisition utilisé lors de cette mission était un sondeur multifaisceaux de type GEOSWATH de la société GeoAcoustic. Le logiciel Caraibes fourni par l'Ifremer, a été utilisé pour l’élaboration du modèle numérique de terrain (mnt) de la bathymétrie couvrant une grande partie du Cap de la Hague.

lien: Bathague 2008/10

• Traitement de données d'imagerie Geoswath. (ROLNP)

Les données d'imagerie ont été acquises à Arromanche, autour des ports artificiels datant de la seconde guerre mondiale. L'objectif de cette mission était de cartographier les différents faciès sédimentaires présents afin d'étudier la dynamique sédimentaire et les perspectives d’évolution de ces objets.

• Traitement de données d'imagerie side-scan sonar (DF1000) pour la caractérisation des habitats benthiques. (CNRS)

La mission VIDEOCHARM s’est déroulée à bord du Navire Océanographique de l’INSU Côtes de la Manche du 4 au 14 juin 2010. L’objectif principal était de mieux caractériser les habitats de la zone centrale de la Manche afin créer un atlas des habitats des ressources marines de la manche orientale.

lien: CHARM Project

• Traitement de données bathymétriques multifaisceaux . (CNAM/Intechmer)

Les données ont été acquises au cours d'une mission embarquée du 3 au 17 Mai 2009 a bord de l'Haliotis (navire océanographique appartenant a l'Ifremer). Le matériel d'acquisition utilisé lors de cette mission était un sondeur multifaisceaux de type GEOSWATH de la société GeoAcoustic. Le logiciel Caraibes fourni par l'Ifremer, a été utilisé pour l’élaboration du modèle numérique de terrain (mnt) de la bathymétrie couvrant la totalité de la Rade de Cherbourg (hors zone militaire). La densité importante de sondes (30 par m2) et leur précision verticale (5 a 10 cm) permettent une étude fine des structures sédimentaires et en particulier de leur morphologie. Ainsi, les conditions de mise en place (houle, maree) et leur évolution dans le temps peuvent être mise en évidence.

Le résultat final est un mnt de maille 40cm, c'est la première carte bathymétrique de la rade de Cherbourg avec une si bonne résolution.

lien: Bathymétrie de la Rade de Cherbourg

Cartographie : SIG (ArcGis et Qgis), Surfer

Traitement de données sonar : Caraïbes, SonarScope, Globe, Hypack

Traitement de données sismiques : ISE, Kingdom Suite