Romain Jatiault

52, av. Paul Alduy
66860, Perpignan cedex, France
33 (0)4 68 66 20 98

Titre de la thèse: Les échappements naturels d'hydrocarbures lourds dans le bassin du Bas Congo: Couplage de l'imagerie satellitaire RADAR, des données de géophysiques marines de sub-surface, des mesures courantométriques et géochimiques.

Mots clés: Sorties naturelles d'hydrocarbures, Imagerie spatiale, Géophysique marine, Aléas géologiques, Pockmarks, Cheminées de migration, Hydrates de gaz, Carbonates authigènes, Dynamique temporelle et Rythmicité, Interaction fluide/ sédimentation/ Tectonique.

Résumé: L'analyse des données issues de l'imagerie satellitaire permet une caractérisation régionale des zones associées aux déversement naturelles d'hydrocarbures lourds dans l'hydro/atmosphère. Le couplage avec les données courantométriques permet d'évaluer la trajectoire de migration des gouttelettes d'hydrocarbures dans la colonne d'eau et d'estimer la défection latérale potentielle. Le couplage avec les données issues de l'imagerie sismique et bathymétrique permet ainsi d'identifier les zones de déversement en fond de mer. L'intégration des données géochimiques permet de connaître l'environnement sédimentaire lors du dépôt de la matière organique. Cette approche constitue une technique robuste d'analyse des bassins sédimentaires et permet une vision intégré des chemins de migrations des fluides depuis la migration primaire au niveau des roches mères jusqu’à leur exutoire à la surface de la mer.

Communications

Oct. 2016: Sea Tech Week conference, Journée d'information du CEDRE, Brest, France.

Natural oil seeps: From seafloor to space recognition.

Sept. 2016: Gas In Marine Sediments (GIMS13), CAGE, Tromsö, Norway

Jatiault, R., Dhont, D., Loncke, L., Dubucq, D., Channelière, C. (2016), Natural thermogenic seepage location and dynamics from the tasking of SAR scenes and current measurements in the Lower Congo Basin.

Best poster presentation award in technology session.

Jatiault, R., Loncke, L., Dhont, D., Unterseh, S., Imbert, P., Dubucq, D. (2016), Morphologic and sub‐bottom characteristics of active thermogenic seeps in the Lower Congo basin.

Oct. 2015: Congrès de l'association des Sédimentologistes de France, Chambéry.

Jatiault, R., Dhont, D., Loncke, L., Dubucq, D. (2015) Monitoring des échappements naturels de fluides par imagerie satellitaire radar. Evidences d’un mode de fonctionnement discontinu.

Oct. 2015: Congrès de l'association des Sédimentologistes de France, Chambéry

Jatiault, R., Dhont, D., Loncke, L., Dubucq, D. (2015), Relation entre les échappements naturels d’huile détectés depuis l’imagerie satellitaire et les géométries fond de mer.

Sept. 2015: American Association of Petroleum Geologist, International Conference and Exhibition, Australia, Melbourne

Jatiault, R., Dhont, D., Dubucq, D., Imbert, P. (2015), Seismic expressions of thermogenic seeps, AAPG International Conference and Exhibition.

Dec. 2014: American Geophysical Union, San Francisco, USA

Dhont, D., Jatiault, R., Dubucq, D., Nhun Fat, B., Lucas, M., Longépé, N. (2014), Natural Oil Seepages : Detection, Monitoring and Relationships with Submarine Morphologies.

Sept. 2014: 24th Earth Science Meeting, Pau, France

Jatiault, R., Dhont, D., Dubucq, D., Imbert, P., Loncke, L., Levaché, D., Cauquil, E., Ho, T.K.L., Miegebielle V., (2014), Relationship between natural oil seeps and submarine morphology.

Peer-reviewed publications:

Jan. 2017: JATIAULT, R., DHONT, D., LONCKE, L., DUBUCQ, D., (2017) Monitoring of natural oil seepage in the Lower Congo Basin using SAR observations. Remote Sensing of Environment, 258 - 272. doi.org/10.1016/j.rse.2017.01.031.

May 2017: JATIAULT R., LONCKE L., DHONT D., IMBERT P., DUBUCQ D. (submitted), Geophysical characterization of an active thermogenic oil seep in the Lower Congo Basin. Marine and Petroleum Geology.