Master "Sciences de la Mer", parcours "Géosciences Marines et Environnements Aquatiques (GMEA)"

Racou Panorama

NOUVEAU SITE INTERNET DU MASTER AVEC LE LIEN SUIVANT:

Objectifs:

Le master « Sciences de la Mer » parcours GMEA a pour objectif de former des étudiants généralistes, capables d’apporter un diagnostic sur la caractérisation et l’évolution de l’environnement étudié sous des aspects relevant à la fois des géosciences et de l’écologie (approche terre-mer pluridisciplinaire). Cela doit permettre à l’étudiant de cerner l'ensemble des forçages, contraintes, aléas naturels et anthropiques sur le domaine marin avec une prédilection pour la zone côtière. Cette pluridisciplinarité des connaissances est essentielle de nos jours pour répondre aux attentes de la société civile ou des bureaux d'études concernant la gestion intégrée et l'évolution des espaces naturels marin et aquatiques. Ces problématiques sont au coeur des questions sociétales actuelles.

logoGMEA def

Organisation:

Chacune des deux années est composée de 60 ECTS répartis sous forme d'UE puis de modules (CM/TD/TP) (lien plaquette et lien présentation du master). Un choix dans les options est proposé aux étudiants afin de colorer le parcours vers une thématique plus précise et une approche fondamentale (recherche) ou plus professionnalisante. (lien livret d'étude)

Cette formation propose d’acquérir de solides connaissances fondamentales du fonctionnement des systèmes naturels ainsi que la manipulation d’instruments scientifiques en laboratoire ou lors des nombreuses sorties de terrain. La localisation de Perpignan, entre terre et mer permet la réalisation d'un grand nombre de sorties sur le terrain (Embarcation sur des navires océanographiques, Aménagement littoral, Plongée sous marine, Risques Naturels, Stage d'une semaine dans les Pyrénées, Pollutions et remédiations sur le bassin versant.....). (lien photos des sorties)

Un stage obligatoire de 2 mois en M1 et 5 mois en M2 permet à l'étudiant de se confronter à une expérience en laboratoire ou dans les organismes publics/privés.

Admission:

Admission en M1 : Les étudiants titulaires d'une licence générale de Géologie, Chimie, Biologie, Environnement, ou tout autre diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique sont invités à remplir une demande d'admission. Tout renseignement peut être obtenu auprès du responsable du M1. Ouverture des périodes d'inscription du 15 Avril au 31 Aout.

Télécharger le dossier de candidature du M1: Ici

Admission en M2 parcours GMEA : Peuvent faire acte de candidature les étudiants en formation initiale titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique dans les domaines de la Géologie, Environnement ou Biologie. Tout renseignement peut être obtenu auprès du responsable du M2. Ouverture des périodes d'inscription du 15 Avril au 30 Juin pour les 1ères selections (puis ouvert jusqu'au 07 septembre).

Télécharger le dossier de candidature du M2: Ici

Savoir-faire et compétences:

Cette formation forme des cadres généralistes dans les domaines des géosciences marines et des environnements aquatiques. L’étudiant diplômé sera capable d’élaborer de manière indépendante des questionnements scientifiques ou appliqués s’appuyant sur (a) une bonne connaissance pluridisciplinaire, (b) une maîtrise des enjeux scientifiques et sociétaux et c) une bonne appréhension des acteurs et utilisateurs du domaine marin. Il pourra déterminer la stratégie nécessaire pour répondre à ces questionnements grâce à la maîtrise des concepts et des outils (techniques/informatiques/analytiques) nécessaires à la réalisation (expérimentale ou conceptuelle) d’un projet scientifique ou appliqué. Une attention particulière est également apportée à la maitrise de la rédaction de rapports écrits et de la présentation de sujets oraux.

Poursuite d'étude et débouchés professionnels:

Ce master est indifférencié, il permet l'inscription en doctorat en France ou à l’étranger. Après la thèse, l'étudiant peut postuler à des postes d'Enseignant-chercheur (Université) ou chercheur (CNRS, IFREMER, BRGM, IRD,...)

Pour ceux qui se destinent à une insertion professionelle à la fin du master, les profils suivants sont en relation avec la formation:

- Ingénieur en gestion de l’environnement et des espaces naturels (bureaux d’études, collectivités territoriales, GIP/GIS, conservatoires, observatoires, associations,...)

- Ingénieur en géosciences (entreprises privées, bureaux d'études, collectivités territoriales,...)

- Chargé de mission à l'interface entre les scientifiques et des entités intéressées par les problèmes d'environnement et de développement durable (parcs marins, agence des aires marines protégées,...)

- Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche (Laboratoires de recherche Universitaires, IFREMER, CNRS, IRD, BRGM,…)

Association étudiante du parcours GMEA:

objectifTM

Une association de nos étudiants: "Objectif Terre-Mer" Ici