Le projet DEM’EAUX démarre !

Ce projet vise à mieux comprendre la problématique d’intrusion saline dans les nappes plio-quaternaire de la plaine du Roussillon, celles-ci alimentant 85% de la population des Pyrénées Orientales. Ces nappes sont donc une ressource précieuse et une meilleure compréhension de leur fonctionnement est primordiale.

Le CEFREM est impliqué dans 2 volets de ce projet: un volet transport de sédiment (au niveau de la Têt par François Bourrin, Wolfgang Ludwig et Florian Méslard) et un volet sismique marine (au large de Canet en Roussillon par Serge Berné et Marie-Aline Mauffrey).

Dans le cadre du projet, le forage DEM’MER, sur la commune de Canet en Roussillon, vient de démarrer début Mars. Profond d’environ 250m, ce forage proche du littoral, couplé notamment à la sismique permettra la réalisation d’un modèle stratigraphique plio-quaternaire du continuum terre-mer. Des échantillons seront également être prélevés le long du forage pour une analyse de la granulométrie et de la micro-faune (Maria-Angela Bassetti).

Photo carotte sur forage DEMMER