Avis de soutenance de thèse - France Pattier

France Pattier sous la direction de Lies Loncke soutinedra sa thèse le mercredi 4 décembre à 13h45 dans l'amphi 5 au bât U.

TITRE DE LA THESE:

Analyse et fonctionnement des sorties de fluide et glissements de la marge transformante Guyane-Surinam (plateau de Demerara). Couplages avec la structure de la marge

RESUME :

Le plateau de Demerara est une marge dite "transformante" ,car sa formation est issue d'un décrochement intra-continental, caractérisé par une transition océan-contient étroite et abrupte, correspondant à une absence de butée de pied (=bord distal libre). Ce plateau est affecté par un complexe glissé de plus de 80km de long sur 500 m d'épaisseur. Les glissements qui composent ce complexe se sont produits à différents périodes et de façon globalement rétrogressive.

Une autre catégorie d'objet est présente sur le plateau : des structures liées à des échappements de fluides ("pockmarks"). Ces structures ont été subdivisé en 3 types: les 2 premiers types étant des pockmarks commun et les troisièmes liés à la dissociation d'hydrates de gaz. Nous pensons que la géométrie particulière de ces marges (bord distal libre) permettant l'affleurement de certain niveaux de décollement associées à des surpressions de fluides ont pu faciliter le déclenchement des glissements.

Informations supplémentaires